Thursday, December 06, 2007

Northern lights



Après un petit extrait posté sur ce blog en avril dernier, voici – en version intégrale – une illustration parue dans le premier Webzine des Nuits d’Almor (téléchargeable gratuitement).
Les rédacteurs avaient proposé aux illustrateurs de donner leur version personnelle de la trilogie de Philip Pullmann, À la Croisée des Mondes. Je ne connaissais pas cette œuvre mais on avait les trois volumes à la maison, ma femme et mon grand garçon les avaient dévorés.
Quand je lis un texte à illustrer, je visualise des objets, des scènes, des personnages. Parfois les images s’imposent d’elles-mêmes : une montgolfière entourée de sorcières sur fond d’aurore boréale, ce paysage de rêve m’a immédiatement inspiré.
J'ai utilisé deux techniques pour cette illustration: quelques motifs dessinés à l’encre de chine (les sorcières, la montgolfière) intégrés dans un paysage constitués d’éléments mixés dans un collage numérique.
Cette scène est extraite du premier tome : j’aurais donc pu arrêter ma lecture à ce stade, mais j’ai été séduit par ce mélange d’imagination et de réflexion philosophique, et j’ai dévoré les trois volumes en quelques jours…

4 comments:

Freefounette said...

C'est vraiment magnifique. Je ne connais pas ces livres, je crois que je vais me les offrir, et ce sera grâce à toi.
biz

Alain said...

Au départ, c'est de la littérature pour pré-ados, mais comme c'est bien foutu, que la réflexion philosophique se mêle à de belles envolées imaginaires, les adultes que nous sommes y trouvent leur compte également.

Anonymous said...

Tu es un type formidable, toi.
C'était ma petite minute d'affection, du coup je te l'offre. ;-)
Bises.
nath ravisseuse

Alain said...

Du coup, l'aurore boréale vire au rouge...