Wednesday, May 30, 2007

Mes oeuvres sur e-bay



Non, je n'ai pas mis mes oeuvres en vente sur e-bay. Un ami artiste australien, qui a plus d'expérience que moi et un bon carnet d'adresses constitué de collectionneurs intéressés, a mis aux enchères trois de mes dessins à l'encre. Damian Michaels - c'est son nom - est ce qu'on appelle un "outsider artist": son travail, proche de l'art brut, se situe hors des normes de l'art. Il est également collectionneur de ce type d'oeuvres ni figuratives, ni abstraites, réalisées par des autodidactes... Très proche de ma façon de dessiner, de peindre, de faire des images donc. L'outsider artiste n'est pourtant pas un individu fermé sur lui-même. Depuis 3 ans, j'ai entamé avec Damian une série d'oeuvres à 4 mains. J'entame un dessin à l'encre de Chine, puis l'envoie à Damian qui le complète - ou inversément. Je donne ici à voir un détail de l'un de ces travaux réalisés en commun. Il sera reproduit, tout comme nos autres travaux, dans un livre que nous souhaitons réaliser. Nous avons décidé de financer l'impression de ce livre en vendant quelques-unes de nos oeuvres individuelles via e-bay. Voici le lien de mes travaux en vente: http://search.ebay.com/alain-valet_W0QQ_trksidZm37QQfromZR40 Deux collectionneurs australiens se sont déjà montrés intéressés. Je vous invite à diffuser cette info autour de vous. L'enchère se clôt dans 3 jours.

Monday, May 21, 2007

C'est reparti pour une série...

J’aime travailler sur des séries d’images. Celles-ci ne naissent pas d’une volonté de produire en masse, mais plutôt d’exercices quasi quotidiens. Variations, explorations répétées autour d’un format, d’une technique. Ces séries naissent souvent de mon humeur du moment. J’ai mes « périodes » collage, encre de chine, marbrure, fractale… Voici le premier dessin d’une série à l’encre de chine qui m’a occupé le mois dernier. D’autres suivront au cours des prochains jours.


Sunday, May 06, 2007

Histoires de foires

Je participe de temps en temps à de petites foires du livre (régionale, artisanale, consacrée aux livres d’artistes, etc.) au cours desquelles j’expose mes réalisations sous forme de petits livres, signets, cartes postales, papiers marbrés… La confrontation directe avec le public m’offre souvent des échanges intéressants. Il y a aussi les moments creux, que je mets à profit pour dessiner. Il y a une semaine, j’ai participé au salon « Histoires de livres » à Bruxelles. J’ai eu pas mal de temps pour griffonner à l’encre métallique sur de petits cartons bruns que j’avais pris en quantité. En résultent une bonne quarantaine de petits dessins, dont voici quelques échantillons.