Monday, January 22, 2007

Dinomania

Collage digital et encre de Chine - 2004
J’aime travailler sur des séries d’images, commençant avec une “image-source”, la manipulant, lui ajoutant des éléments par collage, des textures, des effets, etc. A ce stade, une première œuvre numérique naît, que j’imprime. Je la retravaille à l’encre de chine, mais aussi en collant de nouveaux éléments, en l’intégrant dans une peinture. Une seconde œuvre résulte de ce processus, dans laquelle l’image-source n’apparaît plus qu’en détail ou pas du tout. Je scanne cette nouvelle œuvre, la retravaille à nouveau sous Photoshop, isolant un détail qui constituera une nouvelle image-source. Ainsi naissent des séries d’images au cours d’un processus sans fin, qui n’a rien de répétitif car je convoque sans cesse de nouvelles techniques, de nouveaux outils. Une « oeuvre-mère » donne parfois naissance à des dizaines d’ « oeuvres-filles ».

No comments: