Wednesday, May 07, 2008

Fursaxa - Kobold Moon

A la croisée des chemins, entre son passage à l’ATP Festival en Angleterre et un concert à Lyon, Tara Burke (alias Fursaxa), un peu fatiguée par la route, a posé sa valise et ses instruments dans ma chaumière un soir de décembre 2006. Elle était accompagnée de ses compères de Black Forest Black Sea. Il n’y avait pas de feu dans la cheminée, mais une bouteille de vin blanc et une assiette de riz aux légumes pour accueillir les routards. Pendant quelques courtes heures, on a parlé musique, art, création de la pochette de son prochain opus, etc. Une rencontre en dehors de l’espace et du temps, fruit de quelques contacts par e-mail et courrier postal échangés au cours des mois précédents…

… Lorsque j’ai écouté quelques-uns de ses titres début 2006, je me suis dit : il faut que j’entre en contact avec la personne qui crée cette musique. Difficile d’expliquer pourquoi. Elle n’avait rien (ou si peu) du côté cool et planant des musiques psychédéliques qui m’accompagnent au cours de mes longues séances de dessin ou de peinture (bien que par la suite elle ait créé des morceaux plus cool, plus planants), rien non plus à voir avec le caractère brut de décoffrage du blues ou du rock que j’aime écouter quand je cuisine. Cette musique était, comment dire, habitée, inspirée, sans pareille… oui, je crois que c’est cela qui m’a le plus frappé : c’est que je n’avais jamais rien entendu de tel. Bien sûr, comme pour tout artiste, les critiques se plaisent à établir des rapprochements, des comparaisons avec d’autres artistes : les complaintes éraillées de Nico, les chants mystiques médiévaux d’Hildegarde von Bingen…

Quand Tara m’a proposé de réaliser la pochette de son nouvel album, Kobold Moon, un tirage limité de 500 ex., je lui ai proposé de créer un packaging plus « artisanal ». Sur un gabarit cartonné, j’ai utilisé ma technique de peinture marbrée pour créer 500 pochettes différentes.




Dans la foulée, je me suis plu à créer l’insert.






Et voilà le résultat final.



Sur mon second blog, http://marbrure.blogspot.com/, consacré à la marbrure, je posterai dans les prochains jours, d’autres modèles de ces couvertures uniques.


Le site de Tara Burke, pas souvent mis à jour. Aussi est-il préférable de googler son nom ou de visionner quelques morceaux live sur Youtube.

5 comments:

nathalie said...

Waow!
(c'est tout ce qui me vient, WAOW!)
:-)

Freefounette said...

Roooooh, c'est magnifique ! Et je cours écouter ce qu'elle fait !
Bizzzzzzzz

Alsem WISEMAN said...

Salut Alain,

J'espère que tu vas bien !
Juste un petit mot pour dire que je trouve super ce que tu as fait comme travail sur cet album!
À bientôt et bonne continuation l'Artiste ^_^

Alain said...

Merci à vous trois !
Nathalie, à samedi !
Freefounette, à un de ces jours !
Alsem, j'espère que tu auras un peu de temps pour passer à la maison après tes examens.

Alsem WISEMAN said...

Ce sera avec grand plaisir ;-)