Friday, July 14, 2006

à Gilbert Millet

Si la réalité existait, il faudrait s'efforcer de la faire disparaître" (Gilbert Millet)

Lorsque j'ai ouvert ma boîte à lettres hier soir, j'y ai trouvé une enveloppe postée de Valenciennes, sur laquelle j'ai reconnu l'écriture de Rozsa Tatár, l'épouse de Gilbert, auteur de ce bel aphorisme. J'ai d'abord cru qu'elle contenait une invitation à une exposition ou une présentation de livre. La nouvelle qu'elle me portait était bien différente: l'annonce du décès de Gilbert, survenu vendredi dernier à son domicile. Gilbert Millet était professeur de lettres, écrivain et animateur de la revue Hauteurs qui publie poètes, écrivains, artistes et illustrateurs issus du nord de la France et d'ailleurs. Les dessins de Rozsa - notamment ses très beaux portraits d'écrivains - illustrent chaque numéro de la revue. Je souhaite à Rozsa de poursuivre son travail au-delà de ce départ... La mort est un mauvais tour que la vie joue aux vivants...

No comments: